Ateliers de Travail Qui Relie

Durée du module : entre 4 et 7 jours

De quoi s’agit-il ?

Le Travail Qui Relie est un processus collectif proposé par Joanna Macy, éco-philosophe et experte en théorie générale des systèmes, très impliquée dans les mouvements pour la paix, la justice et l’écologie, depuis de nombreuses années. Ce processus, conçu comme une spirale, nous propose d’expérimenter et d’accueillir les émotions  qui nous relient à la vie afin de nous permettre de renouer avec notre rôle de gardien.ne du Vivant. Il s’agit d’un travail profond de partage et de transmutation de nos ressentis pour retisser la toile de nos interactions avec nous-mêmes, les autres et l’ensemble du Vivant et nous mettre en action vers une société qui soutienne la vie. La première étape de ce travail propose « d’affirmer la gratitude », de remercier pour le fait d’être en vie, dans ce corps, sur cette Terre, d’être un.e humain.e doué.e d’une conscience autoréflexive et d’une capacité à faire des choix. La seconde étape nous plonge dans les ressentis que nous pouvons avoir tendance à refouler, comme la colère, la tristesse, la peur, … à l’égard de la manière dont l’humanité exprime sa relation au Vivant et nous invite à les embrasser pour en accueillir le cadeau caché qui nous emmène à l’étape suivante : changer de regard, sur soi, sur les autres humains, sur notre relation aux « autres qu’humains ». La dernière étape nous conduit à concevoir la ou les manières dont nous souhaitons ancrer ce travail dans nos vies, au service du Vivant.

Intention

Depuis 2018, nous avons choisi, ma complice de Travail Qui Relie (TQR), Charlotte Ogier et moi, de proposer des ateliers dédiés aux femmes dont l’intention est d’explorer, ensemble, ce qu’une incarnation dans un corps de femme crée comme reliance particulière au Vivant, à ses rythmes, ses cycles, ces temps de gestation, ses saisons, … Des temps de réconciliation profonde avec le sensible en nous et autour de nous. Une occasion de retrouver dans nos mémoires émotionnelles et cellulaires, les traces de notre rôle de gardiennes de la vie pour que nous puissions l’offrir au monde.

Cible

Pour qui ? Pour toute femme cherchant à retisser ou à fortifier ses liens à elle-même, à sa nature de femme et au Vivant. Pour toute femme désireuse d’offrir au monde toute la puissance de sa sensibilité permettant de nourrir le projet d’une société qui soutienne la vie, et qui ressent le besoin de cheminer avec d’autres femmes pour cela.

Taille du groupe d’apprentissage

Minimum 12 et maximum 16 participants

Format

Entre 4 et 7 jours

Localisation

Dans des lieux divers, en fonction des saisons et disponibilités, mais toujours insérer dans un écrin de Nature sauvage.

Du 9 au 15 avril 2022

Atelier de Travail Qui Relie pour femmes

PinGrand gîte des Ramières,             en Drôme

Galerie