Accompagnement

Cheminer ensemble pour impulser la Gouvernance Participative qui ira bien à votre collectif

Atelier d'élaboration de vision en Intelligence Collective

Une posture de partenaire

Ce qui m’importe le plus dans mes missions d’accompagnement est de développer avec mes clients une relation de partenaires. D’explorer ensemble le contexte, d’en comprendre les dynamiques, les nœuds, l’histoire, les besoins, … afin que nous regardions conjointement cet écosystème, cet organisme vivant, pour accompagner sa transformation de la manière la plus adaptée.

Généralement, après un premier échange avec une ou deux personnes de contact, je propose une première exploration de la situation et des aspirations, en Intelligence Collective, avec un groupe représentatif de l’organisation. Cela nous permet de circonscrire au mieux, grâce aux regards croisés, la trame des éléments du système et d’expérimenter un premier moment en IC, d’en apprécier (ou non) les bénéfices. Que nous décidions, ensuite, de cheminer ensemble ou pas, ce moment nous aura tous éclairés sur les enjeux.

A la suite de ce temps, je remets une recommandation et une proposition de plan d’action que nous bonifions ensemble, avant le démarrage et tout au long de la collaboration.

Accompagnement de projets de Gouvernance Participative et autres

Depuis quelques années, j’accompagne essentiellement des projets de Gouvernance Participative, à moyen et long terme. J’interviens très peu aujourd’hui ponctuellement mais je peux vous mettre en contact avec les nombreuses personnes de mon réseau de facilitateurs qui se sont formés avec moi ou pas.

Parmi les organisations que j’ai ou ai eu le plaisir d’accompagner en Gouvernance Participative :

Les organisations que j’accompagne ou ai accompagnées sur d’autres projets :

  • Lucie, label RSE – facilitation des conventions annuelles
  • CJD, Centre des Jeunes Dirigeants –facilitation de Rencontres de Région, atelier Congrès National, formation en IC
  • CCI Lille – atelier permaculture en organisation
  • Co-Intelligence Wallonia – laboratoire d’Intelligence Collective temporaire autour de projets régionaux
  • Écoles Escale, Filles de Marie, … le SEGEC, la FOCEF, le Cabinet du Ministre de l’Éducation Wallonie-Bruxelles facilitations de temps de mise au vert pour directeurs d’école et équipes pédagogiques », de redéfinitions de Projets pédagogiques, …
  • IBGE – mise en œuvre du projet bruxellois Good Food
  • Ikea – teambuildings
  • Fondation Daniel et Nina Carasso, en collaboration avec RUP, Relations d’Utilité Publiques – ateliers de préparation du premier Congrès sur l’alimentation durable
  • Synabio – table ronde
  • Vinçotte – ateliers de résolution de problèmes
  • Partenamut – accompagnement de fusion d’équipes

Supervision de facilitation en Intelligence Collective et Gouvernance Participative

Vous êtes facilitatrice.teur en Intelligence Collective et vous souhaitez être supervisé.e sur vos missions d’accompagnement, nous pouvons convenir de séances ponctuelles ou suivies, à distance, sur Zoom ou Skype pour vous aider à valider vos designs d’intervention.