Ateliers de Travail Qui Relie

Parcours de 12 jours sur un an : 4 fois 3 jours

De quoi s’agit-il ?

Le Travail Qui Relie est un processus collectif proposé par Joanna Macy, éco-philosophe et experte en théorie générale des systèmes, très impliquée dans les mouvements pour la paix, la justice et l’écologie, depuis de nombreuses années. Ce processus, conçu comme une spirale, nous propose d’expérimenter et d’accueillir les émotions  qui nous relient à la vie afin de nous permettre de renouer avec notre rôle de gardien.ne du Vivant. Il s’agit d’un travail profond de partage et de transmutation de nos ressentis pour retisser la toile de nos interactions avec nous-mêmes, les autres et l’ensemble du Vivant et nous mettre en action vers une société qui soutienne la vie.

La première étape de ce travail propose « d’affirmer la gratitude », de remercier pour le fait d’être en vie, dans ce corps, sur cette Terre, d’être un.e humain.e doué.e d’une conscience autoréflexive et d’une capacité à faire des choix.

La seconde étape nous plonge dans les ressentis que nous pouvons avoir tendance à refouler, comme la colère, la tristesse, la peur, … à l’égard de la manière dont l’humanité exprime sa relation au Vivant et nous invite à les embrasser pour en accueillir le cadeau caché qui nous emmène à l’étape suivante : changer de regard, sur soi, sur les autres humains, sur notre relation aux « autres qu’humains ».

La dernière étape nous conduit à concevoir la ou les manières dont nous souhaitons ancrer ce travail dans nos vies, au service du Vivant.

Intention

Depuis 2018, nous avons choisi, ma complice de Travail Qui Relie (TQR), Charlotte Ogier et moi, de proposer des ateliers dédiés aux femmes dont l’intention est d’explorer, ensemble, ce qu’une incarnation dans un corps de femme crée comme reliance particulière au Vivant, à ses rythmes, ses cycles, ces temps de gestation, ses saisons, … Des temps de réconciliation profonde avec le sensible en nous et autour de nous. Une occasion de retrouver dans nos mémoires émotionnelles et cellulaires, les traces de notre rôle de gardiennes de la vie pour que nous puissions l’offrir au monde.

Cette année, nous avons souhaité mettre en place un Parcours de Travail Qui Relie, une série de 4 rendez-vous répartis sur l’année. Un rendez-vous par saison pour que nous puissions encore mieux nous relier à cette cyclicité du Vivant.

Nous souhaitons nous proposer, aux femmes participantes et à nous-mêmes, plus de temps pour cheminer et intégrer nos transformations intérieures, de l’espace pour plus de profondeur pour mieux accueillir la gestation de nos transformations, pour permettre les prises de conscience jusque dans nos cellules. Mais aussi un temps long ensemble qui nous permette de nous soutenir les unes les autres dans la mise en place de postures et d’actions nouvelles dans nos vies, entre les rencontres. 

Nous avons intitulé ce Parcours : Nous sommes celles que nous attendons !

Nous serons ravies de vous y accueillir !

Nous avons à confirmer ou infirmer notre réservation du lieu 2 mois avant le démarrage du parcours. La date limite d’inscription est donc fixée au 20 août 2023. Merci d’en tenir compte.

Cible

Pour qui ? Pour toute femme cherchant à retisser ou à fortifier ses liens à elle-même, à sa nature de femme et au Vivant. Pour toute femme désireuse d’offrir au monde toute la puissance de sa sensibilité permettant de nourrir le projet d’une société qui soutienne la vie, et qui ressent le besoin de cheminer avec d’autres femmes pour cela.

Taille du groupe d’apprentissage

Minimum 12 et maximum 16 participants

Format

Parcours de 12 jours sur un an : 4 fois 3 jours

Localisation

Au Grand Gîte des Ramières, en bord de Drôme

Coûts

Le coût de ce parcours se divise en 2 parties. Le coût de l’hébergement et des repas est fixé à 380 € par séjour et la facilitation est proposée en participation consciente

12 jours en 4 fois 3 jours,

du jeudi au dimanche :

2-5 novembre 2023

29 février-3 mars 2024

30 mai-2 juin 2024

12-15 septembre 2024

Parcours de Travail Qui Relie pour femmes

PinGrand gîte des Ramières,             en Drôme

Date limite d’inscription : le 20 août 2023

Galerie