Changer de culture
16 avril 2024

Changer « de » monde

Marine Simon Facilitatrice en Intelligence Collective et Gouvernance participative

Marine Simon

Sol vivant

* Illustration Jérémy Van Houtte in Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer, éd. Yves Michel, 2021

Changer "de" monde

Changer « le » monde peut nous paraître inatteignable. Mais changer « de » monde est à notre portée à toutes et tous !

Dans cette rubrique, je vous propose des changements de regard et des pratiques concrètes simples et pourtant hautement transformatrices de notre culture et proposant de retisser nos liens avec nous-mêmes, les autres humain.e.s et les autres qu’humains.

 

Élagir sa conscience et remercier

Nos modes de production et de distribution de nos biens de consommation, de nos aliments à nos machines, invisibilisent leurs origines. La salade emballée dans son cellophane bien rangée dans les rayons de la grande surface ne raconte rien de ce qui a permis à la graine de devenir cette belle manifestation pleine d’énergie solaire transformée. On pourrait presque croire qu’elle a poussé là, dans son emballage, dans un univers artificiel et mécanisé.

Et si nous retissions quelques liens de conscience avec ce miracle de la vie qu’est la salade …

Si, face à elle, là, dans notre assiette, nous étirions notre conscience pour remonter le cours de son existence. Pour nous mettre en contact avec la sensation grumeleuse de la terre qui a accueilli sa graine originelle, celle de la microbiologie du sol qui a participé à son développement, les lombrics et autres collemboles, les bactéries et champignons, … Avec la chaleur du soleil, sa lumière et la magie de la photosynthèse qui l’a nourrie de sucres, le clapotis de la pluie qui l’a abreuvée.

Si nous intégrions également les mains qui l’ont cueillie, empaquetée, acheminée, … jusqu’à l’oxygène qu’elle a produit, participant ainsi à notre besoin de respirer.

Alors, dans cette conscience-là, nous pourrions mouiller cette chère création végétale de quelques larmes de gratitude, salées à souhait !

Bon appétit !

Outils

Cette pratique simple est à notre portée à chaque instant grâce à nos sens et notre capacité de conscience.

Remonter aux origines de tout ce que nous mangeons, respirons, portons comme vêtements, … aux origines des objets que nous iutilisons, du toit au-dessus de nos têtes, … jusqu’au carburant que nous mettons dans le réservoir de notre voiture permet de réinsérer notre conscience dans la grande toile du Vivant.

Et remercier permet d’honorer, de reconnaître les liens.

Comment, après ça, ne pas avoir envie de mieux connaître cette magie qui nous vaut la vie et d’en prendre soin comme elle prend soin de nous ?

Vous avez aimé ce contenu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer – Inspirés du Vivant, des Peuples Racines et de la Permaculture, changeons de culture, éd. Yves Michel, 2021