Module de base

Durée du module : 6 jours (3 + 3) ou 7 jours (4 + 3)

Module de base inter-organisation

Intention

6 jours pour vivre l’Intelligence Collective au sein d’un collectif, pour expérimenter les outils
et approches en tant que participant et en tant que facilitateur. Pour comprendre, par
l’expérience, en quoi ces pratiques changent nos manières de penser, de construire une
intervention et d’agir, en respectant les lois systémiques du groupe.
6 jours pour explorer les conditions de mise en œuvre de ces pratiques et apprendre comment
garder une posture d’IC lorsque les choses ne prennent pas le tour que l’on avait imaginé …

Aux Amanins, en 2022, ce Module passe de 6 à 7 jours. Pourquoi ?

Tout d’abord, parce que le besoin d’encore plus de profondeur et donc de plus de temps pour cela a été manifesté par les participants des derniers modules. Les consciences évoluent et cette demande correspond, à mon sens, à un intérêt grandissant pour la compréhension de ce qui se joue au niveau des interrelations dans les collectifs.

Ensuite, parce qu’aux Amanins existent de multiples manières d’œuvrer en collectifs. Entre humains, bien sûrs, mais aussi avec le troupeau de brebis et avec les végétaux, au potager. J’ai donc eu envie de faire bénéficier le module de ces expériences invitant au pas de côté et donc venant éclairer la coopération entre humains d’une lumière neuve. L’équipe des Amanins a, entre autres talents, celui d’accompagner des enfants et des adultes par le biais de « jeux coopératifs » et il m’a semblé intéressant aussi d’expérimenter l’intelligence collective (IC) jusque dans le corps.

Bienvenue donc à cette version « augmentée » du Module de formation aux pratiques d’intelligence collective !

Cible

Dirigeants, managers, coachs, consultants, coordinateurs de projets, … toute personne accompagnant des collectifs et souhaitant faire bénéficier ceux-ci du potentiel de leurs intelligences conjuguées

Taille du groupe d’apprentissage

Minimum 8 et maximum 12 participants

Format

6 jours au total, 3 + 3, ou 7 jours, 4+3, avec une intersession comprise entre 4 et 6 semaines
Voir les dates des prochains modules ci-contre

Localisation

Les Amanins, Centre agroécologique – 1324 route de Crest – 26400 La Roche-sur-Grâne – France

Utopias Campus – 8 Chemin du Bois Menou – 27120 Chaignes – France

Découvrir les lieux de formation

Modules de base version intra-organisation ou en d’autres lieux

J’anime aussi, à la demande, des modules de base en intra-organisation, sous ce format de 6 jours ou adaptés à vos besoins.
Je peux également proposer ces modules en d’autres lieux que la Drôme, si un petit groupe de personnes se constitue (de 4 à 6) et prend en charge la réservation d’un lieu adéquat. Dans ce cas, nous nous partageons la mission de compléter le groupe via nos réseaux.

15, 16, 17 février 

& 29, 30, 31 mars 2022

Module de formation aux pratiques d’Intelligence Collective, 6 jours

PinChez utopias Campus, à 1h de Paris, direction Normandie

16, 17, 18, 19 mai 

& 4, 5, 6 juillet 2022

Module de formation aux pratiques d’Intelligence Collective, 7 jours

PinAux Amanins, Drôme

20, 21, 22, 23 septembre 

& 26, 27, 28 octobre 2022

Module de formation aux pratiques d’Intelligence Collective, 7 jours

PinAux Amanins, en Drôme

Week-end de constellations systémiques d'organisation

La constellation systémique est une mise en espace des différents éléments conscients et inconscients d’un système : ses acteurs, ses enjeux, ses valeurs, ses attentes, … et des rapports qui existent entre eux. Elle permet d’entendre ce qu’exprime chacun de ces éléments, de visualiser ce qui empêche l’énergie de circuler librement, de nourrir des relations, des partenariats, des projets, … et de mettre en place les bonnes ressources pour permettre qu’une dynamique constructive anime le système.

Au cours de ces 2 journées je vous propose de consteller vos situations professionnelles (questions que vous vous posez à propos de votre activité et son développement, problématiques d’équipe, la vôtre ou celle d’un de vos clients, test prospectif d’un de vos projets et de sa pertinence, …) avec diverses approches des constellations (avec représentants, avec des « petits papiers », en forêt, …).

Cela vous permettra d’obtenir des éclairages profonds sur vos situations et de comprendre mieux les fils de cette toile invisible qui lient tous les éléments d’un système et créent de la liberté ou des enfermements, en fonction de la manière dont ils sont reliés entre eux.

Cible

Dirigeants, managers, coachs, consultant.e.s, coordinateur.trice.s de projets, facilitatrice.teur.s … toute personne en situation professionnelles

Taille du groupe d’apprentissage

8 à 20 participant.e.s

Format

2 jours
Voir les prochaines dates ci-contre

Localisation

Les Amanins, Centre agroécologique – 1324 route de Crest – 26400 La Roche-sur-Grâne – France

Découvrir les lieux de formation

Témoignages

La formation proposée par Marine en 6 jours permet une approche très pertinente de la facilitation de sessions en intelligence collective. Marine s’adapte parfaitement aux attentes du groupe et incarne de par ses réflexions, ses talents et ses expériences une pratique très inspirante du métier. La formation permet de revenir aux fondamentaux de l’intelligence collective afin de progresser dans sa posture quelque soit son niveau. Très puissants, les fondamentaux abordés constituent un socle qui permet par la suite de mettre en musique différents outils en fonction des contextes.

Camille

6 jours extraordinaires d’immersion aux pratiques de l’intelligence collective : co construction du programme avec le groupe et ajustement en fonction des besoins, nombreux cas pratiques qui permettent de « zoomer » sur la théorie, chacun(e) apprend en expérimentant et grâce/avec les autres dans le respect de la parole au centre et de l’équilibre entre le donner et le recevoir. Marine incarne littéralement le vivre en intelligence collective et ouvre des horizons d’application bien au-delà du contexte professionnel.

Sophie

Je m'étais inscrite à la formation car je commençais à réaliser l'importance de la force de la créativité dans le travail collectif dans mon parcours professionnel où les égos sont très marqués, mais je ne comprenais pas bien comment mettre en oeuvre ces principes, créer les conditions de réussite et de rencontre. J'ai découvert durant 6 jours beaucoup plus que des techniques, une démarche de fond. J'ai compris beaucoup d'erreurs que je pouvais faire dans les situations vécues par ce que le groupe donne et échange, je conserve précieusement ces enseignements et sais qu'ils constituent des graines riches de ressources. Je suis une formation par an et je pense que celle-ci me marquera plus que la plupart des autres !

Sandrine

Je tiens à dire, combien nous avons eu la chance, d'avoir une telle formatrice, qui sait créer une membrane protectrice au sein des groupes, source d'immunité et de vie, et qui participe par là même à créer, tout comme la maison d'édition que j'affectionne particulièrement & des liens qui libèrent.

Anne-Marie

Je me suis inscrite à cette formation sur les recommandations d'une facilitatrice aguerrie qui s'est formée à l'intelligence collective notamment avec Marine et ne tarissait pas d'éloges la concernant. Je n'ai pas été déçue ! Marine est une pédagogue solide, qui rassure ses participants et les pousse à l'envol. Je m'étais intéressée à l'intelligence collective avec beaucoup d'espoir sur le sens auquel elle pouvait contribuer dans notre société, nos entreprises, et j'ai trouvé des principes de respect, d'égalité, de créativité et de partage que je recherchais. J'en ai aussi vu les effets subtils, la manière dont le cadre posé peut créer une membrane bienveillante et chaleureuse. Nous avons eu beaucoup de joie à apprendre tout cela ensemble et cela nous permet aujourd'hui de poursuivre l'aventure au-delà de la formation. Allez-y les yeux fermés, vous y apprendrez beaucoup sur vous-mêmes et le collectif !

Emma

Convaincue de l'efficacité des outils d'Intelligence Collective, je venais à la formation à la recherche d’une boîte à outils. J'y ai trouvé bien plus! Marine nous a ouvert un monde de solutions possibles en fonction des situations spécifiques de chaque organisation et la possibilité d'adapter les différents outils aux situations rencontrées. Le design de la formation permet parfaitement de comprendre comment s'articule la réflexion, le rôle et la position du facilitateur et permet de s'exercer en toute confiance et bienveillance avec des pairs. Je la conseille vivement à tous ceux ou celles qui souhaitent faire de la coopération et de la collaboration un mode de fonctionnement pour l'évolution et le changement au sein de leur organisation

Joëlle

Galerie

12 & 13 mars 2022

 

Week-end de constellations systémiques d’organisation

PinAux Amanins, en Drôme