Les lieux partenaires

Des endroits où il fait bon être, vivre et travailler ensemble, autrement

Centre agroécologique des Amanins,
au cœur de la Drôme

Le Centre des Amanins est né de la rencontre de Pierre Rabhi, de Michel Valentin et d’Isabelle Peloux, un paysan philosophe, un entrepreneur et une enseignante qui ont souhaité rendre possible un mode de vie basé sur le principe de « rendre à la Terre nourricière ce qu’elle nous donne ».

Les Amanins expérimentent l’auto et l’écoconstruction, l’autonomie énergétique, l’autonomie alimentaire et économique, mais également un mode d’organisation en Intelligence Collective. L’école du Colibris, au cœur de ce projet, accueille une quarantaine d’enfants qui y apprennent la coopération et la paix avec eux-mêmes, entre eux et avec la nature, … en plus des maths et du français.

Profondément inspirée par l’Intelligence Collective du Vivant, c’est pour cette convergence de valeurs que j’ai choisi de proposer dorénavant mes modules de formation en ce lieu. 

Sous les Tilleuls, à Overijse, en Belgique

Sous les Tilleuls est un lieu dont Muriel Emsens est la créatrice, la gardienne et la jardinière. Un oasis de beauté et un véritable cocon nourricier et ressourçant. Convivialité, naturel, bienveillance, joie, légèreté, bien être, harmonie et cohérence en résument l’esprit.

Citoyenne engagée, formée en permaculture et agroécologie, Muriel a créé ce lieu inspirée par Pierre Rabhi et les mouvements de Transition.

Elle a l’intuition que sa mission est de mettre ses ressources, compétences et son amour de la Vie au service de toutes les transitions : intérieure, écologique, sociétale…

Il y a 10 ans, nous avons cofondé, avec d’autres, l’asbl Terre & Conscience. Cette « école de la Terre » propose des formations pour retisser des liens essentiels avec la Nature, accompagner chaque année dans leur transition de vie plusieurs dizaines de personnes en quête de sens, ré enchanter notre rapport au monde et ainsi participer à la transformation tant souhaitée de nos sociétés (www.terreetconscience.be). 

Sous les Tilleuls accueille une partie des parcours proposés par Terre & Conscience et différents stages (écologie, développement personnel, intelligence collective, …) dont le fil rouge est de nous faire grandir en humanité.

Utopias Campus, à moins d'une heure de Paris en direction de la Normandie

Utopias Campus est, comme son nom l’indique, dédié à l’accueil de séjours « d’acteurs du changement »… sous toutes ses formes,  individuel, collectif ou sociétal, en pleine nature, à moins d’une heure de Paris (gratuit avec le Pass Navigo).

Il a été pensé comme un lieu à la fois éco-responsable (éco-conception et limitation maximale des impacts environnementaux en fonctionnement) et humaniste (accessible à toute personne en situation de handicap, accès prioritaire aux associations, ONG et groupes de développement personnel).

Installé sur un terrain de 5400m2, ses bâtiments et espaces extérieurs ont été conçus et aménagés pour offrir un maximum de polyvalence à tous ceux qui souhaiteraient l’occuper, qu’il s’agisse d’entreprises, d’associations, d’ONG ou simplement de groupes ou stages de particuliers.

 Depuis fin 2014, plus de 250 bénévoles (particuliers, scouts, sympathisants du projet…) et de nombreux professionnels du bâtiment « engagés » ont contribué à transformer ce qui était auparavant une ancienne ferme normande… en le lieu qu’il est aujourd’hui : un campus accueillant, ouvert et réceptif aux « ondes positives » où il fait bon venir travailler, s’oxygéner, se détendre… ou tout simplement se retrouver 

Le Viel Audon, en Ardèche

« Tout est parti d’un grain de folie !
En 1972, quelques ami.e.s lancent le défi de redonner vie à ce hameau en ruine abandonné depuis 120 ans et sans accès routier. Aujourd’hui, grâce au passage de milliers de jeunes bénévoles, le Viel Audon est en grande partie reconstruit.
Agriculture, accueil, éducation, animation territoriale et formation sont les bases du développement de ce projet où les modes de vie et les choix de consommation nourrissent la réflexion et la pédagogie. Bénévoles, habitants, stagiaires et salariés des structures composent une équipe à géométrie variable de 15 à 25 personnes suivant les saisons.».

Pour ma part, j’ai eu la chance et le plaisir de participer, dans ce décor magnifique, au Cours Certifié en Permaculture (que je recommande !), animé par Sacha Guégan, Sylvie Keller et Yann Sourbier, un des fondateurs de ce lieu hautement coopératif ! Cela m’a donné envie d’y retourner et d’y ancrer le module Gouvernance participative et principes de Permaculture. Une magnifique occasion de nous nourrir de tous les défis que les acteurs du projet ont eu à relever, de toute la créativité dont ils ont fait preuve.

Les hébergement et repas sont gérés par l’équipe de l’association Le Mat07.

Pour vous y balader avant d’y venir, je vous invite à regarder le reportage suivant réalisé par France3 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/ardeche-a-la-decouvert-du-viel-audon-un-ecovillage-en-partage-dans-chroniques-d-en-haut-sur-france-3-2081650.htm