Tout tourne rond sur cette Terre - Marine Simon - podcast

Tout tourne rond sur cette Terre

S’inspirer du Vivant pour changer de culture

Crises climatique, environnementale, sanitaire, économique, financière … et si tout cela trouvait son origine dans un problème fondamental de culture ? Tout dans le Vivant, qui entretient les conditions de la vie, répond à un enchevêtrement de cycles et d’associativités sans fin entre tous les règnes et les éléments. Tout, sauf notre culture linéaire, cloisonnée et compétitive qui menace de nous auto-éjecter de cette grande valse vitale. Et si nous en changions !

Tout tourne rond sur cette Terre. Tout répond à une danse de cycles s’entremêlant à l’infini. Des jours aux nuits, des saisons à leurs germinations et fructifications, jusqu’à la mort même qui nourrit la vie … Et tout s’associe pour créer cet espace si précieux où les conditions de la vie sont réunies.
Si le Vivant, qui a presque 4 milliards d’années, a réussi son test de durabilité, il n’en n’est pas de même pour nous. S’il prend soin pour obtenir des résultats qui, eux-mêmes prennent soin, notre culture, à l’inverse, cherche à obtenir des résultats coûte que coûte et relègue le « prendre soin » à tenter de réparer les dégâts. Et si nous changions notre représentation du monde, nos systèmes de croyances erronées pour réinventer une culture qui soutienne la vie ?
Retrouver le sens de la danse du Vivant, telle est la proposition que je partage dans l’ouvrage Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer, paru aux éditions Yves Michel, en mars 2021. Le retrouver en remontant à la source de ses principes, en nous inspirant de la vision du monde des Peuples Racines qui savent en prendre soin et de la Permaculture qui en découle. En réapprendre les pas, au potager, en éducation, dans le domaine du travail sur soi, des pratiques coopératives de gouvernance des collectifs, en économie et en politique. En guise d’inspiration pour tous les autres domaines de nos existences humaines.

A partir de 2022, Tout tourne rond sur cette Terre (TTRT) fleurit et devient un projet multiforme, histoire de poursuivre l’exploration ensemble :

  • des ateliers de 8 à 12 personnes au cours desquels nous explorons les croyances qui sous-tendent notre culture versus les principes de la « culture du Vivant ». Des temps « profonds » où nous tenterons, ensemble, de faire naître une culture qui soutienne la vie dans les divers domaines de nos existences. Le premier aura lieu les 24 & 25 mars, en Belgique.
  • un podcast pour rassembler les chercheurs et chercheuses du Vivant qui pourront attester de ses principes et nous aider à les comprendre pour nous en inspirer. La bande-annonce sera en ligne mi-mars.
  • un festival, en juin, dans la Drôme. Une proposition co-élaborée avec l’équipe du Centre Agroécologique des Amanins incarnant depuis de nombreuses années un mode de vie et de production respectueux du Vivant. Des temps d’échange en plénière, des ateliers, une projection de film, … des moments précieux pour inventer une autre manière d’être humains sur cette Terre ! Le festival aura lieu les 4 & 5 juin.

Je serai ravie de partager ces propositions avec vous !

Le podcast TTRT

Découvrez la présentation du podcast, écoutez les épisodes et profitez des liens partagés pour aller plus loin. 

Le Festival TTRT-Amanins

Découvrez l’intention, le programme et les intervenants du festival et inscrivez-vous, si vous le souhaitez.

Le livre TTRT

Feuilletez le livre, découvrez les contributeur.trice.s, les articles, la revue de presse, les présentations et conférences vidéos. Et commandez-le.

Les atelier TTRT

Découvrez le programme et les dates des ateliers et inscrivez-vous, si vous le souhaiter.