S’inspirer du Vivant pour changer de culture

En prolongement de mon livre collectif Toute tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer, sorti en mars 2021, aux éditions Yves Michel, voici le podcast Tout tourne rond sur cette Terre !

Le postulat de mon livre propose d’envisager l’ensemble des crises que nous vivons actuellement comme une conséquence directe de notre représentation du monde. De cette idée de supériorité de notre espèce par rapport aux autres. De la manière dont nous avons exploré le Vivant, en le disséquant plutôt qu’en en comprenant les interrelations. De notre croyance de séparation avec ce Tout auquel nous devons la vie à chaque instant. Et à l’ensemble des actions qui découlent de cette culture.

Ce podcast vous emmène à la découverte de ce que j’appelle aujourd’hui, « la culture du Vivant », cyclique, circulaire, basée sur les interrelations, la diversité et l’associativité. Une plongée dans ce grand bain dans lequel nous évoluons toutes et tous, mais que nous n’avons pas appris à déchiffrer et dont nous n’avons pas appris à prendre soin.

Il vous fixe un rendez-vous mensuel avec des chercheurs et chercheuses du Vivant. De quoi nourrir nos consciences pour nous faire tisser une nouvelle culture qui soutienne la vie !

Le thème de la première saison est « Ce Vivant dont nous sommes ». Celui de la seconde sera « Bâtir une société humaine qui soutienne la vie ».

Il s’adresse à notre tête, mais aussi à nos sens … et surtout, à notre cœur !

Fréquence :

Une fois par mois.

Informations d’utilisation : Passez votre souris sur le player ci-dessous, vous pourrez ensuite interagir avec certains éléments comme l’icône [𝑖] qui vous permet de lire la présentation de chaque épisode ainsi que des liens supplémentaires pour continuer votre découverte. Vous trouverez également un icône de partage. Merci et bonne écoute !