Gouvernance Participative
Oser mettre tout ou partie à plat

Mettre en place une gouvernance participative dans son organisation est une décision audacieuse, enrichissante et un véritable parcours initiatique pour tous mais surtout pour les personnes en charge, jusqu’alors, du management. C’est, décider que ce qui relevait essentiellement du travail des managers se distribue sur tout ou partie des collaborateurs.
Mais que deviennent alors les managers et les collaborateurs ? Quand et comment dégagent-ils du temps pour s’occuper de cet aspect de l’organisation ? Tout ce petit monde est-il bien partant pour cela ? Et comme il est difficile de répondre à cette question avant de l’avoir expérimenté, il va être utile d’y aller pas à pas, par itérations, pour vérifier que l’on va bien dans la direction souhaitée et qu’on en a les moyens.
De toutes façons, la gouvernance participative ou partagée est un mode de gouvernance par essais, erreurs, validations, remise en question, évolution, … vivant, quoi !
Décider ensemble de la manière de s’organiser, au service de la Raison d’Être et de la Vision de l’organisation ou du projet
¹Isaac Guetz, Magazine SocialCE Hors Série 2015
Inspirations
Définir la Raison d’Être de son collectif, une démarche inspiré du Vivant.
Accompagnements
Cheminer ensemble dans la mise en oeuvre d’une gouvernance participative de votre collectif.