Changer de culture
16 avril 2024

Faire la paix autour de soi pour faire le choix de la paix dans ce monde

Marine Simon Facilitatrice en Intelligence Collective et Gouvernance participative

Marine Simon

 

* Illustration Jérémy Van Houtte in Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer, éd. Yves Michel, 2021

Changer "de" monde

Changer « le » monde peut nous paraître inatteignable. Mais changer « de » monde est à notre portée à toutes et tous !

Dans cette rubrique, je vous propose des changements de regard et des pratiques concrètes simples et pourtant hautement transformatrices de notre culture et proposant de retisser nos liens avec nous-mêmes, les autres humain.e.s et les autres qu’humains.

 

Faire la paix autour de soi

Au cœur de cet automne bien inquiétant et questionnant sur la possibilité de vivre en paix avec les autres humains.es qui peuplent cette magnifique planète, j’ai eu la chance de pratiquer par deux fois un processus de réconciliation né de mes années de pratiques en intelligence collective et j’avais envie de vous le partager, comme une petite flamme au coeur de l’hiver pour éclairer et réchauffer nos cœurs.

Ce processus permet de réguler les tensions d’ordre relationnel, des situations où il y a eu mécompréhension, blessure, entre 2 personnes ou plus. 

Idéalement, une personne étrangère à la tension facilite ce moment pour que les protagonistes puissent se sentir soutenus au cours des différentes étapes. Au cours de ce processus, le tour de parole systématique est à favoriser pour installer un rituel et une écoute profonde. Un espace d’au moins 2 heures est à prévoir, ainsi que l’assurance de ne pas être dérangé. Il n’est pas favorable d’interrompre ce processus avant la fin. 

Enfin, pour le proposer, il est nécessaire qu’au moins un des protagonistes en ait fait la demande.

Outil

Voici les étapes :

Après une courte inclusion où chacun.e exprime son ressenti au démarrage de cette rencontre, procédez étape par étape. Laissez la parole tourner, plusieurs fois si nécessaire, à chacune d’entre elles. Entendre la parole de l’autre favorise l’envie de partager des choses qui n’avaient peut-être pas été identifiées au départ.

Etape 1  : chacun.e s’exprime à propos de ce qu’il.elle ressent dans la situation de tension, à partir de « je », en évoquant son vécu factuel de la situation, ses émotions, ses sentiments, ses impressions, ses interprétations, …

Etape 2 : chacun.e partage ce qui pourrait être « la plus petite part de responsabilité » qu’il.elle se reconnaît dans la situation

Etape 3 :  chacun.e partage « le pas de côté, ce qu’il.elle pense pouvoir faire, ou pense qu’il.elle aurait dû faire », à l’issue de l’écoute de ce qui a été partagé au tour de cercle précédant

Etape 4 :  chacun.e exprime comment ces échanges le.la font cheminer et si il.elle a encore des besoins non rencontrés

Etape 5 :  si oui, tours de partage de solutions pour y répondre et validation que les solutions proposées répondent bien aux besoins de la personne qui les a exprimés

Vous avez aimé ce contenu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !