17 avril 2024

Faire la paix, collectivement, avec l’eau … mais aussi avec le végétal, l’animal, … la Terre

Marine Simon Facilitatrice en Intelligence Collective et Gouvernance participative

Marine Simon

* Illustration Jérémy Van Houtte in Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer, éd. Yves Michel, 2021

Changer "de" monde

Changer « le » monde peut nous paraître inatteignable. Mais changer « de » monde est à notre portée à toutes et tous !

Dans cette rubrique, je vous propose des changements de regard et des pratiques concrètes simples et pourtant hautement transformatrices de notre culture et proposant de retisser nos liens avec nous-mêmes, les autres humain.e.s et les autres qu’humains.

 

Un World Café pour faire la paix avec l'eau et l'usage que nous en faisons

Cette fois, je vous propose de poursuivre nos processus de paix avec un élément présent à la fois en nous et à l’extérieur de notre corps, une substance à laquelle nous devons la vie : l’eau.

J’ai eu l’occasion d’expérimenter, à plusieurs reprises, ces derniers mois, un processus d’intelligence collective sur ce sujet précieux, sur nos croyances à son propos et les usages que nous en faisons. Il nous a permis d’explorer comment, là aussi, nous pouvons changer de culture.

Le processus est simple. Il s’agit du World Café : quelques tables autour desquelles s’installent 3 à 4 participant.e.s, des grandes feuilles de papier, des feutres, des post it. L’ensemble des participant.e.s explore la même question en même temps, puis il.elle.s changent de table à l’exception de l’hôte de table, … 

Vous trouverez la fiche descriptive du processus sur le site d’adn-intelligencecollective.com.

N’hésitez pas à l’expérimenter, tel quel ou adapté à d’autres sujets tout aussi vitaux.

IMG_7945

Outil

Voici les 3 questions que nous avons explorées :

Question 1 : Comment utilisons-nous l’eau, pour quels usages, en quelles quantités, … et quelles sont les croyances qui sous-tendent nos manières de l’utiliser ?

Question 2 : L’eau se raréfie depuis quelques temps et vient bousculer nos croyances et notre culture autour de cette ressource. Comment modifier nos croyances et, à partir de ces changements,  nos usages, pour nous adapter au mieux à ce changement ?  

Question 3 : Que suis-je prêt.e à mettre en place dans ma vie pour changer ma relation à l’eau et en faire un usage plus mesuré et respectueux ? Et parler de mes nouvelles expériences autour de moi.

Vous avez aimé ce contenu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !