Changer de culture
16 avril 2024

Faire la paix en soi pour envisager de faire la paix autour de soi

Marine Simon Facilitatrice en Intelligence Collective et Gouvernance participative

Marine Simon

Dialogue petites voix

 

* Illustration Jérémy Van Houtte in Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer, éd. Yves Michel, 2021

Changer "de" monde

Changer « le » monde peut nous paraître inatteignable. Mais changer « de » monde est à notre portée à toutes et tous !

Dans cette rubrique, je vous propose des changements de regard et des pratiques concrètes simples et pourtant hautement transformatrices de notre culture et proposant de retisser nos liens avec nous-mêmes, les autres humain.e.s et les autres qu’humains.

 

Faire la paix en soi

Je ne sais pas vous, mais moi, parfois, j’ai le sentiment d’abriter en moi un grand bazar de «petites voix» hurlant plus fort les unes que les autres et tentant de prendre le pouvoir sur mes actions. Et vas-y que celle qui est en colère par rapport à une situation, aimerait beaucoup que j’ose la radicalité et que celle que la situation consterne préfèrerait en pleurer, tout autant que celle qui a «autre chose à faire», préfèrerait que je laisse tomber… Une vraie cacophonie gourmande en énergie qui capte toute mon attention !

Depuis de nombreuses années, je pratique ce que certains.es appellent «le dialogue des petites voix». Au début, j’avais recours à cette pratique avec l’aide d’un.e coach mais il me semble qu’elle est assez facilement praticable seul.e.

En quoi consiste-t-elle ? Lorsque face à une situation donnée vous ressentez ces « guerres intestines », tentez de repérer la nature des différentes voix qui se lèvent : celle de la colère, celle de la tristesse, celle de la confusion, celle de la peur, celle de la raison. … Et rassemblez, en cercle, un nombre de chaises équivalent au nombre de protagonistes intérieurs repérés plus une chaise pour vous, « en totalité ». Vous aurez besoin, pour ce processus de paix entre vous et vous, de n’être ni entendu.e, ni dérangé.e.

Outil

Installez-vous d’abord sur votre chaise « en totalité » et, comme si vous aviez de vrais interlocuteurs en face de vous, expliquez votre vécu et vos émotions à haute voix. Prenez un moment pour ressentir ce que cela vous fait déjà de nommer votre chaos intérieur.

Ensuite, allez vous installer sur la chaise d’une de vos petites voix, la tristesse ou la colère, par exemple. Mettez-vous bien en contact avec cette part de vous et laissez-là exprimer, à voix haute, ce qu’elle vit et ressent dans cette situation. Et laissez-vous surprendre par ce qui vient.

Vous pouvez, ensuite, soit retourner sur votre chaise « en totalité » pour accuser réception de ce qu’elle vient de partager et lui faire un retour sur ce que son partage vous fait ou allez vous asseoir sur une des autres chaises et procéder de même . Circulez entre toutes ces « petites voix » comme vous le souhaitez, autant de fois et de temps que nécessaire. 

Terminez toujours en revenant sur votre chaise « en totalité » pour conclure. Puis, prenez un temps, faites une petite balade intégrative, préparez-vous une douce tisane pour célébrer ce processus de paix intérieure.

La cerise sur le gâteau de cette pratique, outre l’apaisement, une plus grande clarté, une meilleure connaissance de soi et une plus grande justesse de décision est qu’elle nous permet d’étendre aux autres notre empathie pour leur propre foule chaotique intérieure. En être moins effrayé ou agacé ! 

La paix intérieure et la paix extérieure sont liées. .

Vous avez aimé ce contenu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !