Le Vivant, la plus judicieuse inspiration pour nos organisations
Marine Simon
* Photo Pixabay
Changer "de" monde
Changer « le » monde peut nous paraître inatteignable. Mais changer « de » monde est à notre portée à toutes et tous !
Dans cette rubrique, je vous propose des changements de regard et des pratiques concrètes simples et pourtant hautement transformatrices de notre culture et proposant de retisser nos liens avec nous-mêmes, les autres humain.e.s et les autres qu’humains.
Et si on s’inspirait du Vivant ? Retour sur une conférence participative que j’ai eu le plaisir de donner, le 13 septembre, pour une quarantaine de mangers, à l’invitation de BAO Academy
Était présent à cette conférence Christophe Lo Giudice, rédacteur en chef du magazine Htag by Références qui réunit et s’adresse principalement aux DRH. Il a rédigé un article qui reprend l’essentiel de mes partages. Je l’en remercie vivement !
Le voici :
« Prendre du recul par rapport à nos modes de fonctionnement en entreprise et à nos pratiques de travail, simplement en observant le Vivant et en nous en inspirant. C’est ce à quoi a invité Marine Simon, facilitatrice en intelligence collective et en gouvernance participative, lors d’un moment suspendu orchestré par băo academy,
le 13 septembre au Bouche à Oreille.
Sa conclusion ? Nous avons des marges d’amélioration énormes !
« Le grand avantage du Vivant est qu’on peut en faire l’expérience, relève Marine Simon. Nous en sommes nous-mêmes la production. Nous en sommes nous-mêmes la production. Nous en sommes une matérialisation, parmi toutes les autres sur cette Terre. Le Vivant, nous pouvons l’observer. Malheureusement, c’est ce que nous avons … cessé de faire. Nous avons arrêté d’observer ce qui nous vaut la vie. Car ce n’est pas nous qui fabriquons l’oxygène dont nous avons besoin pour respirer. Ce n’est pas nous qui produisons ce dont nous avons besoin pour nous alimenter. C’est le Vivant. Et nous avons arrêté de l’observer pour avoir nos yeux rivés sur des écrans ou pour courir après une denrée que nous sommes les seuls à trouver précieuse, l’argent. »
Vous avez aimé ce contenu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !